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Informatique et télecoms

Panne SFR : 4 millions de clients mobile touchés

24 Juillet 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #SFR, #Panne SFR

Les clients 4G de l’opérateur, et certains en 3G, ont des difficultés pour émettre ou recevoir des appels. Il s’agit d’une panne matérielle sur un équipement HLR déployé par Alcatel-Lucent.

En arrivant au bureau ce jeudi, les clients de l’opérateur SFR parlaient de la même chose : l’absence de réseau sur leur téléphone portable, à quelques exceptions près. Leur constat était aussi celui de nombreux internautes, s’interrogeant sur les réseaux sociaux, depuis divers régions françaises.

De quoi laisser penser à une panne importante chez SFR, en train d’être repris par Numericable. Silencieux en début de journée, SFR a ensuite confirmé l’incident en fin de matinée. Il indique, sur son site Internet et sur les réseaux sociaux, que « suite à un incident technique, certains [...] clients mobile peuvent rencontrer des difficultés à émettre et recevoir des appels ». L’opérateur assure que ses équipes mettent évidemment « tout en oeuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais ».

«  Cet incident touche tous nos clients 4G, et une partie des clients 3G et 2G, soit potentiellement 4 millions d’abonnés, depuis 8h45 », a précisé un porte-parole de l’opérateur. Un chiffre à rapporter aux quelque 21 millions de clients mobile revendiqués par SFR à la fin du mois de mars. L’incident touche aussi certains clients de Numericable, qui utilise le réseau 4G de SFR.

« Panne matérielle »

L’incident est lié à « une panne matérielle sur un équipement HLR [« Home location register », qui sert à localiser les abonnés, NDLR] déployé par Alcatel-Lucent ». Un équipement situé dans le cœur de réseau et relativement récent (environ deux ans), précise-t-on chez SFR.

En 2012, Orange avait, lui aussi, subi une panne géante, touchant 26 millions de Français. En cause, déjà, un problème logiciel affectant le HLR, lui aussi « fabriqué par Alcatel-Lucent », avait détaillé quelques jours plus tard le patron du groupe, Stéphane Richard , s’expliquant devant les députés. « Toutes les équipes d’Alcatel-Lucent sont pleinement mobilisées auprès de SFR pour identifier les causes précises de la panne et rétablir la situation dans les meilleurs délais », a, pour sa part, assuré ce jeudi un porte-parole de l’équipementier.

Cet incident sur le réseau intervient dans un contexte tendu pour SFR. Début juillet, il s’était fait sérieusement reprendre par le gendarme des télécoms autour de ses publicités sur la 4G. L’opérateur avait dû revoir la carte de couverture 4G publiée sur son site Web, jugée par l’Arcep trop généreuse par rapport à la réalité. Un problème de communication ne préjugeant cependant en rien de la qualité du réseau 4G. Mesuré par l’Arcep, le réseau 4G de SFR , couvrant 30 % de la population, est apparu début juillet loin derrière ceux d’Orange (66 %) et de Bouugues Telecom (70 %).

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