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Informatique et télecoms

Comment optimiser réunions et séminaires grâce au digital

21 Août 2014 , Rédigé par Informatelecom

Depuis quelques mois, les logiciels permettant de booster la participation lors de réunions, meetings et autres séminaires fleurissent. D’après David Moulin, managing director de Powervote, le digital est devenu incontournable à plusieurs titres.

Wisembly, Myfeelback ou encore Powervote… Ces applications ont un point commun : elles proposent aux entreprises d’optimiser la participation de leurs salariés lors des réunions et autres séminaires…. quel que soit le nombre de participants. David Moulin, managing director de Powervote, estime « normale la multiplication de ces logiciels sur le marché. D’abord parce que les entreprises ont pris conscience qu’elles ne pouvaient plus organiser des réunions efficaces sans l’apport des nouvelles technologies. Mais aussi car elles veulent montrer une image moderne de leur société… »

Créer des interactions entre speaker et participants

Alors, pour répondre à ces besoins, Powervote met à leur disposition une plateforme dédiée à tous types d’événements : réunion, séminaire ou meeting . « Grâce à un identifiant, chacun des participants pourra préalablement confirmer sa venue ou bien soulever des thèmes qu’il aimerait voir traiter pendant l’événement », détaille David Moulin. Une façon efficace de filtrer et savoir qui exactement sera présent.

Mais le digital permet bien d’autres choses, à en croire le managing director de Powervote. Durant l’événement, tous les participants pourront interagir avec le speaker en fonction de ses interventions. « Et ce de différentes façons, assure David Moulin. Il peut leur solliciter son auditoire sur des questions ouvertes ou fermées, sous forme de QCM. »

Exploiter les données efficacement

Un défi de taille attend toutefois l’entreprise utilisatrice de ce type de logiciels : exploiter efficacement toutes les données récoltées lors de l’événement. « Il y a un bénéfice indéniable pour les entreprises : elles ont un retour réel de la part des participants, confie David Moulin. Mais le vrai challenge est d’exploiter correctement ce qu’ils nous disent. »

Histoire de ne pas perdre de temps, Powervote mise sur l’analyse en temps réel. « Le procédé le plus apprécié par les entreprises restent le nuage de mots, explique David Moulin. Car elles savent tout de suite ce qui fonctionne auprès de l’auditoire. » Une entreprise peut ainsi demander aux participants de plancher sur les valeurs de la société et voir les résultats quasi immédiatement. « Des résultats qui sont en majorité cohérents avec ce que pense la société. Mais parfois non. Cela permet donc au speaker de rebondir, et sur le long terme, à l’entreprise de se réajuster », détaille David Moulin.

Rebondir reste d’ailleurs l’une des plus-values apportées par ce type de logiciels. Car, outre le nuage de mots ou encore l’analyse des questions à choix multiples, Powervote proposent aux participants de poser leurs propres questions à l’intervenant, soumises aux votes de l’auditoire entier. « Cela a plusieurs bénéfices : tous les participants ainsi que le speaker voient les questions qui sont posées mais surtout l’intervenant pourra s’apercevoir quelles sont celles qui sont le plus « likées« et choisir d’y répondre », conclut David Moulin.

Camille Boulate

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