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Informatique et télecoms

YouTube en bonne voie pour lancer son service de streaming musical

12 Novembre 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #youtube

La filiale de Google aurait trouvé un accord avec les labels musicaux indépendants. Un contrat qui lui manquait pour lancer son nouveau service payant.

L’union fait la force. Et, pour une fois, les labels indépendants ne démentiront pas l’adage. Réunis au sein d’une structure appelée Merlin, ils viennent de trouver un accord avec YouTube, avance mercredi le Financial Times . Le contrat, signé il y a quelques jours, accorderait aux quelque 20.000 labels musicaux représentés par Merlin des conditions plus favorables qu’une précédente version de l’accord divulguée en juin.

Pour les indépendants, c’est une petite victoire. Et pour YouTube, un soulagement : la filiale de Google prépare depuis plusieurs mois le lancement d’un service payant de streaming musical. Elle avait pour cela déjà conclu des accords avec les trois principales majors de l’industrie du disque (Universal, Sony et Warner), mais son projet était repoussé sine die en raison de l’échec des discussions avec Merlin, parfois qualifiée de « quatrième major ».

 
 

500 millions de dollars d’abonnements

En mai, les producteurs indépendants étaient montés au créneau , dénonçant ouvertement les conditions de rémunération proposées par la filiale de Google, inférieures à celles proposées par le service concurrent de Spotify, par exemple. Et, surtout, le chantage exercé par le géant du Net , qui menaçait de retirer leur catalogue de sa plate-forme, privant des artistes comme Adele ou les Artic Monkeys d’un important accès aux internautes. Devant le tollé suscité par cette idée, Google n’avait finalement pas mis sa menace à exécution.

YouTube s’apprêterait désormais à lancer son service payant dans les prochaines semaines, avance le quotidien, en se basant sur une personne familière avec le dossier. Son offre permettrait de visionner des clips musicaux, sans publicité et sans téléchargement préalable, moyennant un abonnement mensuel. Ce positionnement sur le segment du streaming, en plein essor, pourrait lui rapporter quelque 500 millions de dollars d’abonnements par an, selon le cabinet Midia Research, à rapporter à un marché global de la musique enregistrée s’élevant à 15 milliards par an

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