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Informatique et télecoms

L’application "Je suis Charlie" cartonne sur les iPhone après un coup de pouce d’Apple

16 Janvier 2015 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #charlie

+ VIDEO Mis au point par deux informaticiens niçois qui ont aussi pu compter sur le soutien de Nice-Matin, l'application a déjà été téléchargée plus de 170.000 fois en trois jours.

Alors que le dernier numéro de Charlie Hebdo s’est arraché en kiosque ce mercredi matin - à l’instar du Canard Enchaîné et de Libération également épuisés - au point que son tirage va être porté à 5 millions d’exemplaires, une application mobile nommée "Je suis Charlie" est téléchargée à tour de bras dans l’App Store.

Mis au point en quelques heures par deux informaticiens niçois - associés dans une start-up - en fin de semaine dernière, celle-ci permet à l'utilisateur de se géolocaliser sur une carte virtuelle et de cliquer sur un bouton "Je suis Charlie". S'affiche alors une icône montrant une main tenant fermement un crayon sur fond noir. Une façon de revendiquer et défendre la liberté d'expression, selon les créateurs.

 

Deux informaticiens azuréens lancent l'appli... par nice-matin

Et ces derniers ont pu compter sur un soutien de taille puisqu'Apple leur a donné un coup de pouce bienvenu. Vendredi soir, ils envoient un courriel à Tim Cook, afin de lui demander s'il est possible que l'application soit rapidement mise en ligne sur l'App Store, le délai moyen allant généralement de 10 à 15 jours. Sans trop y croire. Une dizaine de minutes plus tard, un collaborateur du grand manitou de la firme de Cupertino leur répond pourtant et donne son aval.

Plus de 170.000 téléchargements

Seule condition - craignant que sans soutien, "Je suis Charlie" ne décolle jamais - Apple demande que les deux informaticiens s'adossent à un groupe de presse qui accepterait de mettre en avant leur application. Ils se tournent vers Nice-Matin qui accepte immédiatement .

Dimanche matin, l'application débarque sur l'App Store ainsi que dans Google Play. En début de soirée, la barre des 10.000 téléchargements a déjà été dépassée et mardi matin, celle des 100.000 est allégrement franchie. A 16H53 ce mercredi, "Je suis Charlie" a été téléchargée plus de 170.000 fois.

Un succès qui s'exporte

C'est sur la plate-forme d'Apple que l'application mobile se taille la part du lion - sur Google Play, le démarrage de l’application est plus timide puisque celle-ci compterait à ce jour entre 1.000 et 5.000 installations . Lundi et mardi, "Je suis Charlie" a été la plus téléchargée sur iPhone, en France, devant Messenger, 94%, Facebook, Snapchat et YouTube, selon App Annie .

Et son succès ne se dément pas puisqu'elle caracole encore en tête, ce mercredi, au niveau de l'Hexagone. "Je suis Charlie" commence même à franchir les frontières. Mardi, l'application est entrée dans le top 100 des téléchargements d'applications gratuites, sur iPhone, au Luxembourg, en République tchèque, en Slovaquie, en Suisse, en Hongrie, en Belgique, au Portugal ainsi qu'aux Pays-Bas.

 
Nice-Matin et la Provence publient des hors-série dont les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo

Les quotidiens Nice-Matin et la Provence vont chacun publier ce jeudi des hors-séries dont tous les bénéfices iront à Charlie Hebdo, ont-ils annoncé à l'AFP. "C'est une idée qui germait dans la rédaction, elle vient vraiment d'une partie de la rédaction", a déclaré à l'agence Denis Carreaux directeur délégué des rédactions de Nice-Matin. Vendu 1,50 euro, ce numéro spécial de 40 pages du quotidien niçois intitulé "Pour Charlie" sera vendu à part du quotidien classique de jeudi et tiré dans un premier temps à 50.000 exemplaires. De son côté, La Provence publie également, ce même jour, un numéro spécial de 48 pages vendu 1 euro.

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