Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Informatique et télecoms

iPhone : le texto qui fait « planter » Messages

28 Mai 2015 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Apple

Selon un site spécialiste des produits Apple, un certain texto envoyé à un iPhone peut exploiter une faille d'iOS et bloquer l'application Messages du téléphone ou le forcer à redémarrer.

Si les ordinateurs Apple sont connus pour être robustes face aux virus, il semblerait que l’iPhone y soit moins immunisé. Selon le site spécialiste "9TO5Mac" , un simple texto en particulier peut planter l'application Messages et forcer l'appareil à se relancer (si le message arrive alors que le téléphone est verrouillé). Et toujours selon ce site, ce n'est pas la première fois que cette faille d'iOS est exploitée. Apple avait déjà réparé ce type de bug en 2013 ; il est de nouveau d'actualité.

"Hey mon application Messages ne peut pas s'ouvrir sans buguer. Super."

"Pourquoi et comment se rend-on compte seulement maintenant qu'un simple texto peut éteindre le téléphone de quelqu'un.."

Concrètement, le site "The Verge" explique que si le texto en question est envoyé à un iPhone, l'utilisateur du téléphone ne pourra plus ouvrir l'application Messages - qui permet de lire et envoyer les textos - sans la faire buguer. Pire, si le texto arrive sur l'iPhone alors que l'écran est verrouillé, le téléphone redémarrera automatiquement, comme le montre cette vidéo :

Comment réparer le bug ?

Heureusement, il existe des solutions pour débloquer Messages. Le bug peut être annulé si la personne qui vous a envoyé le message maléfique vous envoie un autre texto : cela déverrouillera l'application. Toutefois, comme on peut l'imaginer, ce virus ne part pas franchement d'une bonne intention, et quelques petits malins refusent ensuite d'envoyer le sésame.

Dans certain cas, vous pouvez néanmoins débloquer la situation vous-même, comme l'explique encore "The Verge". Il s'agit de répondre au texto-virus en question, mais comme l'application Messages est bloquée, il faut contourner le problème avec un ordinateur Apple et envoyer une réponse depuis l'application iMessage. Et pour ceux dont l'unique appareil Apple est un iPhone, il suffit alors d'ouvrir Siri et de lui demander d'"envoyer un texto à [la personne qui vous a envoyé le virus]".

Apple va sans doute trouver une solution rapidement, mais en attendant, une horde d'utilisateurs de Twitter semblent déjà très agacés par la mauvaise plaisanterie, que certains répandent à l'infini. D'ailleurs la recette pour envoyer ce texto diabolique tourne déjà largement sur les réseaux sociaux ou sur le site communautaire Reddit. Mais vous ne la trouverez pas ici.

Partager cet article

Repost 0