Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

La technologie et les approvisionnements en tête des risques pour 2015

6 Août 2015 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Risk

Tendance Les risques liés aux technologies, à la chaîne d’approvisionnement et à la réglementation sont les préoccupations majeures des entreprises basées en Europe comme au Moyen-Orient et en Afrique

Ce qui fait peur aux risk managers en 2015 ? Selon le Baromètre des risques émergents (1) publié récemment par l’assureur ACE, ce sont avant tout les technologies (dont les cyber-attaques, les pertes de données et les interruptions d’activité suite à une défaillance du système) citées par 43 % des responsables interrogés, qui estiment aussi que c'est le risque qui peut avoir le plus grand impact financier sur leur activité au cours des deux prochaines années. Pourtant, ACE juge que les entreprises ciblent mal leurs efforts en la matière, en raison « d'une méconnaissance des sources de danger les plus probables ». Alors que « la violation des données clients peut avoir de lourdes conséquences sur les plans financier et réputationnel, elle constitue la préoccupation principale de seulement 23 % des sondés », cite l'assureur.

Le risque lié à la chaîne d’approvisionnement se place désormais au deuxième rang (31 % en 2015, contre 45 % l'an passé où il était au premier rang ). Les entreprises semblent aujourd'hui moins préoccupées par les interruptions d’activité provoquées par des catastrophes naturelles. Elles mettent l’accent sur les problèmes susceptibles de porter gravement atteinte à leur réputation, avec, en premier lieu, les pratiques de travail contraires à l’éthique. « Plus de six personnes interrogées sur dix (61 %) admettent ne pas toujours être en mesure de se porter garantes des normes déontologiques et commerciales adoptées par les sociétés auxquelles elles font appel », souligne ACE.

Des risques nouveaux, complexes et évolutifs

Au troisième rang, le risque « réglementaire et de conformité » réalise une montée en flèche cette année. Il est en effet invoqué par 27 % des participants alors qu'il n'apparaissait pas dans les derniers classements de l'assureur qui estime que « la réglementation devient une source de préoccupation croissante, les multinationales étant désormais confrontées à une mosaïque de régimes réglementaires sur l’ensemble de leurs marchés et territoires d’implantation ». Avec, selon 56 % des sondés, une mésestimation de ce risque par les dirigeants des groupes. Viennent ensuite les risques liés aux ressources humaines et à la situation géopolitique.

D'année en année, l'interconnexion des risques et leur rapide évolution semble de plus en plus importante. « Les entreprises européennes évoluent désormais dans un environnement caractérisé par des risques nouveaux, complexes, qui évoluent à un rythme très rapide et qui n’entrent plus dans les classifications établies », résume Andrew Kendrick, président d’ACE European Group. Pour y faire face, les responsables interrogés sont prêts à s'appuyer sur leurs assureurs : à 82 % pour les risques technologiques et à plus de 80 % pour les autres risques majeurs. Toutefois, l'offre n'est toujours pas à la hauteur : selon 45 % des responsables interrogés pour le risque technologique et pour 28 % d'entre eux pour les risques liés à la chaîne d'approvisionnement ou aux ressources humaines.

(1) – Réalisé auprès de 500 entreprises d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, le Baromètre ACE des risques émergents présente des informations et des statistiques détaillées sur l’ensemble de ces risques, des données sectorielles et un commentaire approfondi sur la gestion des risques émergents.

Risques suscitant actuellement les plus grandes préoccupations pour les entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique :
- Technologie : 43 %
- Chaîne d’approvisionnement : 31 %
- Régulation et conformité : 27 %
- Ressources humaines : 26 %
- Géopolitique : 25 %
- Réputation : 21 %
- Responsabilité des dirigeants : 18 %
- Responsabilité environnementale : 15 %
- Catastrophes naturelles : 15 %
- Terrorisme, violence politique : 14 %
Source : ACE.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :