Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Informatique et télecoms

Roaming : c’est enfin officiel, les frais d’itinérance dans l’UE seront abolis dès le 15 juin !

7 Avril 2017 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #telecom, #sfr, #orange, #Bouygues Telecom, #free

La gratuité des frais de roaming vient d’être adopté par le Parlement européen. Ainsi, à partir du 15 juin 2017 plus aucun frais d’itinérance ne vous seront demandés dans les 28 pays membres de l’Union européenne. Ceci est possible grâce à un accord trouvé entre les opérateurs sur les prix de gros des données mobiles.

Voyager dans l’Union européenne et ne plus pouvoir envoyer de messages, appeler ou encore surfer sur internet ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. En effet, le Parlement européen à Strasbourg a adopté une mesure qui va mettre fin aux frais d’itinérance dans l’Union européenne. Une décision qui aura mis 10 ans à être mise en place et validée par le Parlement. Selon la rapporteure du texte pour le Parlement européen Miapetra Kumpula-Natri :

Les Européens ne seront plus en état de choc quand ils recevront leur facture de téléphone. Ils avaient jusqu’à présent l’habitude d’éteindre leur téléphone quand ils passaient une frontière

Roaming : de l’illimité, partout, tout le temps !

Ainsi, cette décision permettra aux citoyens des pays de l’Union européenne d’utiliser leur abonnement téléphonique sans devoir débourser un centime de plus. Ils pourront donc s’envoyer des SMS, appeler et utiliser internet dans un autre pays que celui où ils résident sans engager des frais supplémentaires par rapport à leur abonnement.

Cette décision est rendue possible par la baisse des prix de gros maximum que se facturent les opérateurs. Par conséquent jusqu’à 2022 ces prix ne pourront pas dépasser 3,2 centimes d’euro la minute pour les appels et un centime pour les SMS. Et le prix du giga-octet de données internet sera abaissé à 2,5 euros maximum. Le commissaire en charge du Marché unique numérique, Andrus Ansip explique :

 Il fallait réduire les prix d’itinérance en gros, sinon beaucoup d’opérateurs n’auraient pas pu supprimer les frais d’itinérance sans augmenter leurs tarifs

Lire la suite

 

Partager cet article

Repost 0