Red by SFR, la marque low cost de l'opérateur au carré rouge, annonce mercredi soir le lancement d'un offre inédite : un forfait mobile de 100 Go à 20 euros par mois. C'est la première fois qu'une offre mobile à 100 Go par mois est lancée par un opérateur télécoms en France.

L'offre est limitée dans le temps et en nombre d'abonnés : elle n'est disponible qu'à compter du 16 mars et jusqu'au 3 avril 2017. Et "dans la limite de 100 000 souscriptions", souligne SFR. L'opérateur ajoute qu'avec une offre à 20 euros, certes attractive, ce n'est cependant pas une offre sacrifiée en termes de prix. "SFR ne veut pas entrer dans la bataille des prix", martèle la direction.

Une offre de reconquête

SFR a perdu plus de 2 millions d'abonnés l'an dernier. Cette offre illustre la poursuite de sa politique de reconquête. C'est aussi un message implicite aux clients actuels et futurs, pour leur montrer qu'il possède un réseau capable de supporter de nombreux téléchargements.

L'opérateur, qui a connu des difficultés avec son réseau ces deux dernières années, a beaucoup investi dans celui-ci en 2016 (2,3 milliards d'euros). Grâce à ces investissements, SFR a rattrapé son retard dans la 4G .

Les gens consomment en moyenne 3 à 4 Go par mois

"En moyenne, les gens consomment 3 à 4 Go par mois en vidéo, données..., précise-t-on chez SFR. Avec l'offre de Red, ils vont avoir beaucoup plus. C'est du vrai illimité." Il est en effet très rare de consommer 100 Go par mois. Déjà, 50 Go de data, c'est énorme.

Récemment, plusieurs sites Internet spécialisés ont mentionné l'existence d' un client de Free Mobile ayant réussi à utiliser 104 Go de données en un mois (sur son abonnement 50 Go). Mais aujourd'hui, cela reste l'exception.

Sur le papier, l'offre de  SFR apparaît donc avant tout comme un coup marketing. Mais demain ? De plus en plus d'abonnés utilisent la 4G de leur mobile sur leur ordinateur portable, en partage de connexion. Ils consomment notamment beaucoup de vidéo. De ce point de vue, l'offre pourrait correspondre aux besoins futurs des consommateurs.