Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Informatique et télecoms

Mots de passe et e-commerce abandons de commande

Rédigé par Informatelecom Publié dans #e-commerce

Selon un sondage, 86% des Français se sont retrouvés face à un site Internet en ayant oublié leur mot de passe. Pis encore, 30% ont déjà abandonné un achat en ligne faute de pouvoir s’identifier.

Un Français sur trois a déjà abandonné un achat en cours sur un site de e-commerce à cause d’un mot de passe oublié, et 49% d’entre eux renoncent s’il faut remplir un formulaire d’identification, selon un sondage publié mardi par Ifop et Dashlane. La fonction « mot de passe oublié » a déjà été utilisée par presque 9 Français sur 10 (86%), note également le sondage.

« Acheter ses cadeaux de Noël sur internet, c’est normalement un gage de confort et de rapidité. La réalité est tout autre. Les impératifs de sécurité sur internet imposent identifiants et mots de passe, et de remplir des formulaires toujours plus complexes pour parvenir à passer commande », souligne l’étude.

Ces difficultés « impactent directement l’économie en ligne », résument l’institut Ifop et l’entreprise Dashlane spécialisée dans la sécurité et la simplification numériques. Ainsi, 49% des personnes interrogées indiquent avoir renoncé à acheter en ligne à cause d’un formulaire d’identification permettant de finaliser leur achat. 30% ont également déjà abandonné un achat sur un site d’e-commerce à cause d’un mot de passe oublié.

Pourtant, utiliser ses mots de passe sur internet « est un geste quotidien pour 84% des Français, dont un tiers déclare l’effectuer plus de 5 fois par jour, tandis que plus d’un Français sur deux remplit un formulaire au moins une à deux fois par jour ». Mais « de nombreux sites marchands perdent l’avantage majeur qu’ils offrent par rapport au commerce traditionnel. S’il est aussi compliqué et frustrant d’acheter en ligne qu’en magasin, autant se déplacer », selon Ifop et Dashlane.

« Facteur aggravant », souligne l’étude, « la population qui expérimente davantage ces barrières dans l’acte d’achat est celle qui dispose du pouvoir d’achat le plus important et qui est la plus adepte du e-commerce, c’est-à-dire les catégories socioprofessionnelles supérieures (34%) et les Français âgés de 35 ans et plus (32%) ».

L’enquête a été menée par l’Ifop pour Dashlane du 23 au 25 octobre auprès d’un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française.


 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :