Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

L’Arcep autorise la 3G et 4G dans les avions

18 Juillet 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Avion 3G, #Avion 4G, #4G, #3G

Le régulateur des télécoms vient de décider d'autoriser les services 3G et 4G dans les avions dans l'espace aérien français. Les tarifs des communications seront définis par les compagnies aériennes.
 

L'A350, le nouvel avion d'Airbus, a effectu� son premier vol

En 2008, l'Arcep autorisait l'utilisation de la 2G à bord des avions, dans le respect des règles de l'aviation civile. L'organisme ouvre désormais la voie aux communications 3G et 4G à l'intérieur des avions et adopte une décision visant à permettre la fourniture de ces services dans l'espace aérien français.

Le régulateur précise que les opérateurs pourront désormais utiliser la bande de fréquences 1 800 MHz pour la 2G et la 4G. Pour le très haut débit mobile, seul l'opérateur Bouygues Telecom est donc habilité à proposer ce type de service à bord car il s'agit de l'unique prestataire à utiliser cette plage de fréquences pour la 4G (via le refarming). En ce qui concerne la 3G, la bande de fréquences des 2 100 MHz est utilisable.

Les communications par ce biais ne sont permises que dans l'espace aérien français, à une altitude supérieure à 3 000 mètres au-dessus du sol. Il revient désormais à chaque compagnie de permettre ou non d'accéder à ces réseaux et de proposer leurs propres tarifs.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article