Les accessoires connectés posent questions aux entreprises
20 Août 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #objets connectés
Des Googles Glass aux bracelets connectés en passant par les montres interactives, les accessoires connectés sont étudiés par les entreprises. A la recherche d’opportunités…
Lunettes, bracelets et montres, voici le tiercé gagnant, dans l’ordre, des accessoires connectés qui intéressent de près les entreprises françaises et notamment leurs départements « innovation ». « Nos clients s’interrogent de plus en plus : s’agit-il d’une niche ou d’une tendance de fond ? », constate Eric Delgove, associé Deloitte installé dans les locaux français du cabinet de conseil.
Les lunettes connectées de Google sont l’accessoire connecté, wearable device comme on dit en anglais, le mieux appréhendé par les entreprises dans une optique d’affaires. Kiabi , Crédit Mutuel Arkea, Bouygues Construction , entre autres, ont déjà conçu des applications compatibles avec les Google Glass. Souvent, il ne s’agit encore que de prototypes. La paire de lunette n’est même pas encore officiellement commercialisée en France.
Les bracelets connectés ont notamment séduit les assureurs. Ces derniers imaginent faire porter au poignet de leurs clients ces capteurs qui fourniront de précieuses informations : Vivent-ils sainement ? Dangereusement ? Des données qui permettront aux compagnies d’assurance d’affiner leurs offres au plus près des risques. Dans cette veine, Axa offre un capteur Withings (il ne s’agit pas d’un bracelet) à certain de ses clients d’une complémentaire santé.
Encore peu répandues, les montres connectées commercialisées par les géants de la high-tech (Samsung, Sony, en attendant Apple…), sont surveillées de loin par les entreprises françaises. Une part de la R&D consacrée aux lunettes connectées est de toutes façons commune aux montres connectés, notamment la partie design sur une interface aussi petite .
« Les entreprises françaises se demandent s’il y a un écosystème derrière ces innovations pour savoir s’ils peuvent y bâtir un business-model », ajoute Eric Delgove. Google tente une réponse, positive, à la question avec son système d’exploitation dédié aux accessoires connectés, Android Wear.
Les wearables devices faisaient déjà partis des tendances technologiques de l’année recensées par le cabinet Deloitte dans une étude mondiale réalisée fin 2013 et publiée en mars 2014 . « Honnêtement à l’époque, il fallait relativiser ce point précis sur le marché français : ce qui impressionne c’est l’afflux actuel de questions sur ces sujets », conclu le partner Deloitte. En technologie, tout va décidément très vite.
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-numeriques/0203708811567-les-accessoires-connectes-posent-questions-aux-entreprises-102429.php?u4EJSKjsfMohJh0e.99
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