Bouygues Telecom et Netflix
15 Septembre 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Netflix
Bouygues Telecom va proposer les films et les séries de Netflix sur sa box. Ses concurrents ne sont pas prêts à signer à n’importe quel prix.
A qui le tour ? En annonçant dès aujourd’hui l’arrivée de Netflix sur ses box en novembre , Bouygues Telecom met la pression sur ses principaux concurrents. Orange, Free ou SFR : chacun discute avec le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) ; toute la question est de savoir qui sera le premier à conclure un accord pareil à celui signé par Bouygues dans la nuit de jeudi à vendredi. La réponse n’est pas évidente, compte tenu du positionnement de chacun sur le marché.
Le fait que Bouygues Telecom dégaine le premier ne surprend guère. La filiale du groupe de BTP fait figure de challenger dans les box, avec seulement 2,2 millions de clients (contre plus de 10 millions pour Orange, 5,7 millions pour Free et 5,3 millions pour SFR). Bien décidé à dynamiter le marché, Bouygues a lancé en mars une offre « triple play » à 19,90 euros, qui a déjà permis de recruter plus de 200.000 abonnés. Après les prix, cap sur le contenu.
Avantage compétitif
Pour rentabiliser ses nouvelles offres, il faut que Bouygues séduise toujours plus de clients. En étant le premier à proposer Netflix sur ses box (le service sera disponible sur la Bbox Sensation puis sur la nouvelle box Android prévue pour la fin d’année, mais pas encore chez B&You), l’opérateur espère bénéficier d’un véritable avantage compétitif. « On veut pouvoir proposer à nos clients le maximum de contenus, avec Netflix, mais aussi avec TF1 ou Canal, explique Stéphane Allaire, directeur des contenus et des services chez Bouygues Telecom.On ne veut pas faire le choix à la place de nos clients ».
Cette richesse a un prix. Pour offrir Netflix, Bouygues aurait été peu regardant sur les conditions de rémunération du géant californien - celui-ci proposerait de reverser environ 10 % du montant de l’abonnement aux opérateurs, contre un ratio habituel de 30 % dans l’industrie.
Pour Orange, Free et SFR, la question du financement reste l’un des principaux obstacles. Mais ce n’est pas le seul. Conclure un accord permettant à Netflix de s’étendre sur le territoire s’avère compliqué d’un point de vue politique. Basé au Luxembourg, le groupe contourne la loi française et n’est donc pas contraint de participer au financement de la création audiovisuelle hexagonale comme le sont les chaînes de télévision. Signer avec Netflix revient ainsi à être son « cheval de Troie » en France, comme le soulignait récemment Stéphane Richard, le patron d’Orange. « On mesure aujourd’hui tout le patriotisme économique de Bouygues », persifle un concurrent. « Après l’échec de LCI, Bouygues se considère libre de tout engagement vis-à-vis du pouvoir », estime un autre.
Contraintes
D’autres paramètres entrent en jeu. Difficile pour SFR de conclure un pacte avec Netflix, alors qu’il appartient à Vivendi, également propriétaire de Canal+, la chaîne qui a le plus à craindre de l’arrivée de Netflix... Et le fait que SFR soit sur le point d’être racheté par Numericable ne simplifie pas la donne. Numericable, c’est le deuxième opérateur de télévision payante en France et il considère plutôt Netflix comme un concurrent. Il a d’ailleurs lancé hier une nouvelle offre , LaBox Séries, qui propose aux abonnés de LaBox Fibre 3.000 épisodes de séries par mois, en guise d’arme anti-Netflix. On y trouve des séries diffusées sur Série Club, Arte, Disney Junior, mais pas celles de TF1 ni de Canal+. Pas sûr que cela suffise à contrer « l’ogre américain ».
Du côté d’Orange, l’affaire n’est pas simple non plus. L’Etat détient 27 % du capital de l’opérateur. Signer un accord avec un américain qui ne respecte pas la loi française est délicat. En outre, Canal+ est un gros client d’Orange qui distribue ses chaînes, ce qui lui rapporte plusieurs centaines de millions d’euros par an. Pourquoi se fâcher avec Canal+ alors que Netflix ne rapporterait que quelques millions d’euros ? Plus que l’annonce de Bouygues, c’est surtout la réussite de Netflix qui pourrait faire bouger les concurrents. « Il est urgent d’attendre. Les opérateurs proposent déjà un grand choix de contenus. Si d’ici quelques mois Netflix est un succès, il sera toujours temps de le proposer », prédit Sylvain Chevallier, associé chez Bearing Point. Le feuilleton « Netflix et les télécoms » ne fait que commencer.
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