Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Le rachat de SFR par Numericable au crible de l’ Autorité de la concurrence

27 Septembre 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Numericable, #SFR, #Futur, #FuturTelecom

Le rachat de SFR par Numericable au crible de l’ Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence doit statuer sur la fusion au plus tard le 30 octobre.Elle présentera son analyse à l’occasion d’une réunion prévue le 8 octobre et entendra alors les concurrents.

C’est l’opération de concentration la plus importante de l’année sur la scène européenne des télécoms. Annoncée en mars, la fusion entre Numericable et le numéro deux français de la téléphonie, SFR, devrait bientôt connaître son épilogue. Sauf surprise de dernière minute, c’est le 30 octobre, au plus tard, que les parties sauront à quelle sauce Numericable peut croquer SFR. C’est en effet à cette date que l’Autorité de la concurrence doit avoir rendu sa décision sur l’opération, qui agite le secteur depuis des mois.

Le nouvel ensemble, qui pèsera 11,5 milliards de chiffre d’affaires, doit faire naître un nouveau géant français des télécoms, numéro deux derrière l’opérateur historique Orange. Il cumulera un peu plus de 18 millions d’abonnés dans le mobile et 6,7 millions dans les activités de téléphonie fixe. Autant dire que, pour l’Autorité de la concurrence, ce n’est pas une mince affaire. Elle a d’ailleurs décidé d’ouvrir cet été un examen approfondi sur l’opération. Elle a ainsi consulté le marché sur les « remèdes » qu’elle est susceptible d’imposer pour corriger d’éventuelles atteintes à la concurrence. Autant d’engagements que devra prendre le nouvel ensemble.

Position dominante dans le très haut débit

Le rapprochement pose en effet plusieurs questions . En outre-mer d’abord, où le nouvel ensemble occupera une position dominante qui va le conduire à une cession. Dans le très haut débit, ensuite, où SFR Nume­ricable se placera loin devant ses concurrents Orange et Bouygues Telecom. Enfin, le rôle de Vivendi, acteur de la télévision payante grâce à ses filiales CanalSat et Canal+, sera scruté à la loupe : il détiendra 20 % du futur groupe fusionné, lui aussi présent sur ce marché grâce à Numericable. Gare aux conflits d’intérêts.

Les acteurs du marché des télécoms, les concurrents de SFR Numericable en tête, ont tous été interrogés par l’Autorité de la concurrence, qui cherche à se faire une idée précise des conséquences de l’opération. Celle-ci a ensuite produit un rapport soulignant les différents points litigieux, auquel SFR Numericable doit répondre en proposant, d’ici au 2 octobre, une batterie d’engagements destinés à résoudre les problèmes concurrentiels. On arrive donc dans la dernière ligne droite de cette discussion.

Les tractations s’intensifient en coulisses en vue d’une réunion décisive qui aura lieu le 8 octobre : l’Autorité de la concurrence présentera alors son analyse concurrentielle de la fusion et entendra toutes les parties, concurrents compris. C’est à ce moment-là que se jouera l’avenir de SFR Numericable. Dans les semaines suivantes, l’Autorité dévoilera les « remèdes » qu’elle juge nécessaires pour que la concurrence soit préservée sur le marché des télécoms. SFR Numericable n’aura alors aucune échappatoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article