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Informatique et télecoms

Après SFR, Patrick Drahi s’offre Virgin Mobile

27 Novembre 2014 , Rédigé par Informatelecom

Numericable a reçu le feu vert de l’autorité de la concurrence pour racheter le MVNO.

Et un rachat de plus pour Patrick Drahi , le président de Numericable-SFR ! L’autorité de la concurrence a donné son feu vert hier à Numericable pour racheter l’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) Virgin Mobile et ses 1,7 million de clients. Hasard du calendrier, l’autorisation est tombée le jour même où Numericable a finalisé l’acquisition de SFR.

Le gendarme de la concurrence n’a pas trouvé beaucoup à redire sur le rachat de Virgin, alors qu’il a posé plusieurs conditions à celui de SFR. Certains engagements que Numericable a dû prendre pour s’offrir SFR sont déjà de nature à prévenir les quelques risques concurrentiels que pourrait créer le rachat de Virgin.

En se mariant avec SFR, Numericable devient tout puissant dans la fibre (le très haut débit) en France, loin devant ses concurrents. L’Autorité de la concurrence a donc veillé à limiter ce pouvoir en imposant à Numericable de partager son réseau avec ses rivaux, le temps qu’ils déploient leur fibre optique, soit environ cinq ans. C’est valable pour Orange, Bouygues ou Free, mais aussi pour les MVNO, ces « compagnons de jeu » de Virgin auxquels Numericable propose aussi sa box sous marque blanche. En interne chez Numericable, on appelle cela la « prestation Darty ».

L’offre à bas coût de Numericable-SFR

Elle permet aux MVNO de proposer des offres quadruple play (Internet, télévision, téléphone fixe et mobile), et donc de rivaliser sur le marché comme le souhaite l’Autorité de la concurrence. Un engagement pris par Numericable dans le cadre du rachat de SFR comme garantie pour limiter le poids de Numericable-SFR dans la fibre. Mais qui vaut aussi pour le rachat de Virgin, qui aurait pu encore renforcer cette position. Si bien que l’Autorité de la concurrence n’a pas jugé utile de poser d’autres garde-fous.

Dès lors, Virgin Mobile vient s’ajouter à la palette de marques de Numericable-SFR, nouveau numéro deux français des télécoms. Pour quoi faire ?« Virgin va proposer la box fibre de Numericable, comme SFR le fait aussi depuis le 18 novembre  », explique Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable-SFR. Reste à déterminer sur quel segment de marché positionner Virgin. Ses tarifs, à bas coûts comme tout MVNO, pousse à imaginer un avenir à la Red, marque « low cost » de SFR.


 
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