Première offensive commerciale du nouveau SFR-Numericable
Quelques jours avant la finalisation du rapprochement entre les deux groupes, SFR propose à ses nouveaux clients la box de Numericable.
C’est la première illustration concrète du rapprochement entre Numericable et SFR. SFR a annoncé ce matin le lancement d’une nouvelle box, La Box TV Fibre, qui va permettre de toucher les 8,6 millions de foyers éligibles au réseau Numericable. La box intègre à la fois le modem et le décodeur TV, avec les contenus de Numericable. « On commence à faire coexister les deux marques : la télé par Numericable apparaît avec le réseau SFR », a commenté Eric Denoyer, qui va prendre la direction générale du futur groupe Numericable SFR, issu du rapprochement des deux acteurs des télécoms.
Concrètement, SFR propose dès aujourd’hui la box de Numericable mais sous sa propre marque. Celle-ci reprend en effet l’intégralité des services disponibles sur l’actuelle box Fibre du câblo-opérateur Numericable - les deux logos sont visibles sur l’interface. Elle permet par exemple d’afficher deux programmes en même temps, et aussi d’enregistrer deux programmes en simultané. Elle possède un moteur de recherche et propose encore des services de VOD (plus de 30.000 titres) à l’acte ou par abonnement comme Canal Play ou TF1 VOD. Netflix n’est pas disponible en application mais peut être reçu via internet. 39 chaînes sont accessibles en « restart » (une fonctionnalité qui permet de revenir au début du programme).
Surtout, les débits fibre peuvent atteindre jusqu’à 200 Mbit/s. La fibre permet une connexion internet très rapide, dix fois plus que l’ADSL. La nouvelle box de SFR sera disponible à partir de 39,99 euros par mois, un prix ramené à 29,99 euros pour les nouveaux clients pendant un an. Couplé à un forfait mobile (5Go minimum), le prix retombe à 19,99 euros. Il est également possible de combiner les services de domotique de Home by SFR à cette nouvelle offre (à partir de 51,99 euros par mois). SFR s’est donc aligné sur la politique tarifaire pratiquée par Numericable.
Harmonisation à venir
La nouvelle box de SFR sera commercialisée dans les zones éligibles au câble, soit plus de huit millions de foyers en France, et seulement aux nouveaux clients. Elle ne fonctionne pour l’instant pas avec la technologie FTTH (fibre jusque dans l’appartement ou la maison). A terme, le nouvel ensemble devrait toutefois proposer une box capable de fonctionner à la fois avec le câble et la fibre classique. Pour l’opérateur, il ne s’agit pas pour autant d’abandonner les investissements dans la fibre mais bien de profiter de la couverture en très haut débit offerte par son futur actionnaire.
Pour l’instant, le reste des offres de SFR dans l’internet fixe continue d’être commercialisé, et notamment la box Android. Mais le nouveau management devrait réfléchir prochainement à « une harmonisation de son portefeuille de produits ». « Il y a six mois, lors de l’annonce du rachat, j’avais dit que la priorité serait de vendre du câble dans les boutiques SFR. C’est ce qu’on fait aujourd’hui », commente Eric Denoyer. Le reste devrait suivre très rapidement