Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

swatch Apple prévisonnel de vente très en dessous des attentes, pourquoi ?

2 Août 2015 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #swatch, #Apple, #Apple Watch

swatch Apple prévisonnel de vente très en dessous des attentes, pourquoi ?

Le volume de production de la montre connectée ne permettrait pas à un des fournisseurs du groupe de Cupertino d’atteindre son seuil de rentabilité, croit savoir le « Wall Street Journal. »

Chez Apple, le choix a été fait de ne voir que le côté plein du verre en ce qui concerne sa première montre connectée. Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels , les hauts gradés de la firme à la pomme ont répété, à l’envi, que les débuts de l’Apple Watch étaient des plus convenables. Tim Cook, en personne, a assuré que la smartwatch avait connu « un super démarrage » et que les ventes avaient « dépassé leurs projections internes ».

Pourtant, la firme à la pomme avait choisi, ce jour-là, de jeter un voile sur le volume des ventes de sa montre connectée en intégrant celles-ci dans la catégorie « Autre produits » qui compte également celles de l’iPod et des abonnements à Beats Electronics.

75% de parts de marché

Un silence qui avait semé le doute parmi les observateurs du secteur high-tech, d’autant Apple aurait eu tout intérêt à mettre les choses au clair si les ventes avaient bien été au rendez-vous. Deux semaines auparavant, une étude du cabinet MarketWatch soutenait, en effet, que les ventes de la smartwatch s’étaient effondrées de 90% au cours des dernières semaines.

Plus récemment, le cabinet Strategy Analytics a soutenu que la firme à la pomme avait écoulé 4 millions d’exemplaires de l’Apple Watch au cours du deuxième trimestre de l’année 2015 et s’arrogerait 75% des parts du marché des montres connectées loin devant Samsung (7,5% avec 400.000 ventes).

Un volume qui s’avère, à première, vue, correcte d’autant que la montre connectée n’a été commercialisée que fin avril, uniquement dans 9 pays et n’était pas disponible dans les Apple Stores lors des premières semaines d’exploitation, en raison notamment d’un souci de production .

Moins de 2 millions d’unités produites par mois

Pourtant, l’un des fournisseur majeurs d’Apple s’inquiéterait de ce volume de ventes. Selon Mark Li, analyste chez Bernstein Research, une filiale du groupe taïwanais Advanced Semiconductor, qui fournit certains composants de la montre connectée , ne parviendrait pas à atteindre son seuil de rentabilité en raison du niveau de production trop faible de la smartwatch, rapporte le « Wall Street Journal » .

Cette société, qui s’occupe notamment du processeur S1 permettant de faire tourner l’Apple Watch, aurait confié qu’elle n’aurait pas atteint le volume de production de 2 millions d’unités par mois, son seuil nécessaire pour être rentable, au cours du deuxième trimestre.

Plus inquiétant, la filiale estimerait que ce volume ne sera pas atteint non plus lors du troisième trimestre alors même que celui-ci est habituellement le plus chargé de l’année, en termes de production, puisqu’il précède la période de fin d’année où les ventes sont les plus élevées.

Et pronostique que le volume de 18 millions, au niveau de la production, sur lequel elle tablait, ne sera pas atteint sur l’année. Un chiffre bien loin des prévisions de la banque Morgan Stanley qui soutenait qu’Apple écoulerait 36 millions de modèles dès 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article