Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Yahoo! lève peu à peu le voile sur le « hack du siècle »

10 Novembre 2016 , Rédigé par Informatelecom

yahoo
Le groupe américain donne plus de détails sur cette cyberattaque sans précédent. L’incertitude demeure sur le projet de rachat par Verizon.

Les contours du « hack du siècle » se précisent. Mais très progressivement. Un mois et demi après avoir annoncé que plus de 500 millions de comptes de ses utilisateurs avaient été piratés,
Yahoo! vient de donner davantage de détails sur cette cyberattaque sans précédent, dans son rapport trimestriel remis mercredi à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain.
S'appuyant sur les investigations qu'il a menées ces dernières semaines, le groupe soutient que les auteurs de ce piratage ont « créé des cookies (des bouts de code qui s'installent sur un ordinateur et permettent de tracer la navigation sur Internet, NDLR) qui pourraient avoir permis aux hackers de contourner le mot de passe pour accéder à certains comptes d'utilisateurs ou informations sur les comptes ».
Continuant de soutenir que cette cyber-attaque a été l'oeuvre de hackers « parrainés par un Etat », l'ex-fleuron du Web laisse aussi entendre que certains de ses salariés étaient au courant de l'intrusion, juste après que celle-ci s'est déroulée, à la fin de l'année 2014, sans préciser si des membres de la direction l'étaient aussi. Pour mémoire, le hack n'a été reconnu officiellement par Yahoo! qu'en septembre dernier, alors que la patronne du groupe Marissa Mayer en aurait été informée dès juillet 2016, croit savoir le « New York Times ». Pour l'heure, 23 actions de groupe ont été intentées contre Yahoo ! dans cette affaire.

Quid du rachat par Verizon ?

En creux, les interrogations sur le rachat des activités Internet de Yahoo! par Verizon , pour 4,8 milliards de dollars, planent toujours. L'opération peut-elle être remise en cause par le piratage massif ? Dans le rapport trimestriel, le groupe de Marissa Mayer reconnaît que l'opérateur pourrait « chercher à annuler » la transaction ou tout du moins à en renégocier les termes.

Le mois dernier, la direction de Verizon n'avait pas caché être en train d'évaluer les conséquences de cette cyberattaque et se réserver la possibilité de renégocier le montant de l'acquisition. Selon le New York Post, l'opérateur chercherait à obtenir un rabais de 1 milliard de dollars. « Nous avons des raisons raisonnables de penser que l'impact de la cyberattaque est important » a vait assuré, mi-octobre, Craig Silliman , responsable du département juridique de Verizon.
Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article