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Informatique et télecoms

Drahi rachète la pépite Teads sur la base d’une valorisation de 285 millions

21 Mars 2017 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #SFR, #altice, #teads

Drahi rachète la pépite Teads sur la base d’une valorisation de 285 millions

Altice a annoncé l’acquisition de cette jeune pousse tricolore spécialisée dans la publicité vidéo en ligne.

Le magnat américain Rupert Murdoch s'intéressait de près à Teads . C'est finalement Patrick Drahi qui a mis la main sur cette pépite de la French Tech. Ce mardi matin, Altice a annoncé avoir racheté cette jeune pousse tricolore spécialisée dans la publicité vidéo en ligne.

Les termes de l'acquisition valorise la start-up jusqu'à 285 millions d'euros sur une base nette de trésorerie et de dette, selon un communiqué d'Altice. La transaction devrait être conclue au milieu de l'année. D'après l'accord, le prix reste conditionné à l'atteinte par Teads de certains objectifs de croissance en 2017. Les trois quarts (75%) du prix d'acquisition seront réglés lors de la signature finale.

« La convergence des télécoms, des contenus et de la publicité est le coeur de notre business », a affirmé Michel Combes, le PDG d'Altice. L'équipe de direction de Teads va rester en place. De son côté, l'actuel directeur exécutif Pierre Chappaz deviendra membre du conseil d'administration d'Altice et responsable de toutes les activités publicitaires.

Tour de table de 43 millions d'euros en 2016

Créé en 2005 par Pierre Chappaz et Bertrand Quesada (PDG), Teads s'est repositionné pour se concentrer exclusivement sur la vidéo publicitaire après l'entrée à son capital de la société d'investissement européenne Gimv en 2011. Trois ans plus tard, la jeune pousse montpelliéraine avait fusionné avec Ebuzzing, un distributeur de vidéos publicitaires.

En août 2016, Teads avait levé 43 millions d'euros lors d'un tour de table auprès d'un syndicat de banques mené par BNPP et auquel avaient également participé Bank of China, HSBC, la Banque publique d'investissement (BPI) et la Banque Palatine.

Un chiffre d'affaires de 187,7 millions d'euros

L'an dernier, la start-up a généré un chiffre d'affaires de 187,7 millions d'euros, en hausse de 44% sur un an. Teads comptabiliserait 1,2 milliard de visiteurs uniques, dont 720 millions uniquement via le mobile. Parmi ses clients, la start-up compte notamment The Washington Post, Conde Nast, ou encore The Daily Mail, The Telegraph, Axel Springer, Le Monde... Présente dans 21 pays, Teads est actuellement le numéro un mondial de la vidéo publicitaire selon le classement de ComScore et emploie plus de 500 salariés.


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