Vol de données : Cdiscount au coeur d'une vaste escroquerie en ligne
Près de 500 clients de Cdiscount ont été victimes d'une arnaque aux coordonnées bancaires, ou phishing, pour un montant des préjudices estimé à près de 350.000

C'est l'arnaque dont se serait bien passé Cdiscount à quelques jours de Noël. 491 clients du site e-commerce ont été la cible d'un mail frauduleux ayant permis à des pirates de récupérer leurs coordonnées bancaires et de les exploiter pour réaliser ensuite des achats sur le site de vente en ligne (téléphones, tablettes, appareils photos...). Tous les articles étant par la suite livrés dans le même point relais situé dans la Drôme. Le montant de la facture est salé: près de 350.000 euros. Cette pratique, baptisée "phishing", est très répandue sur la toile.
Dans ce cas précis, les escroqueries auraient commencé l'an dernier directement via les comptes des clients en question. Une enquête policière, confiée à la brigade de lutte contre la délinquance astucieuse de la Sureté départementale de Valence, a été ouverte conduisant ce mardi à l'arrestation de 7 personnes d'une même famille à Bourg-lès-Valence et Loriol-sur-Drôme.
Parents et enfants -des adolescents- "avaient trouvé le moyen de pirater les comptes de près de 500 clients du site marchand Cdiscount.com. Elles changeaient leur adresse de livraison puis réceptionnaient leurs colis à un point relais ou à une adresse qu'elles avaient choisis", a appris vendredi l'AFP de source policière. L'enquête "pour escroquerie en bande organisée, d'accès frauduleux dans un système informatisé de données et recel" a permis au bout de six mois de localiser et d'identifier les hackers à Valence, déjà connus des services de police "pour des délits de droit commun".
Arrêtés mardi à leur domicile puis placés en garde à vue, les suspects ont été remis en liberté mercredi après-midi "le temps que l'enquête identifie l'ensemble des protagonistes et des victimes" du dossier. Les perquisitions effectuées n'ont pas permis de retrouver les colis détournés, que les suspects ont dû probablement "écouler", selon la même source.