Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Enchères 5G : la France entre dans le vif du sujet

10 Mai 2019 , Rédigé par Informatelecom

Bercy a achevé la rédaction de la lettre de cadrage qui donne la philosophie générale du gouvernement sur le processus des enchères 5G, prévues à l'automne. Le prix de réserve sera fixé d'ici l'été.

 

Top départ pour la 5G. Bercy et le ministère de la Cohésion des territoires ont signé la lettre de cadrage qui détaille, en deux pages, la philosophie générale du gouvernement sur les enchères 5G qui doivent se tenir à l'automne. Ce document, dont « Les Echos » ont eu connaissance, marque le coup d'envoi officiel de la bataille qui va opposer les opérateurs télécoms pour l'achat de ces précieuses bandes de fréquences de la 5G, qui va succéder à la 4G.

La lettre, datée du 2 mai et cosignée par Jacqueline Gourault, la ministre chargée de la Cohésion des territoires, était très attendue, en particulier par l'Arcep. Formellement, le régulateur des télécoms avait besoin du texte pour pouvoir « dessiner » à son tour le processus d'enchères, dans un cahier des charges qui en déterminera tous les détails.

La 5G dans « plusieurs villes » dès 2020

Le gouvernement est ambitieux. « Le service commercial devra être lancé dès 2020 pour couvrir plusieurs villes », peut-on lire dans la lettre. C'est plus tôt que l'objectif officiel de l'Union européenne qui avait demandé qu'au moins une ville, dans chaque Etat membre, ait la 5G dès l'année prochaine. Pas question pour autant de réserver la 5G aux « seules grandes agglomérations » : « to us les territoires, y compris les plus ruraux ou de montagne, doivent pouvoir bénéficier du développement des services 5G dans un calendrier raisonnable », écrivent les deux ministres.

Pourtant, c'est dans les zones très denses que la 5G va être la plus utile, du moins dans un premier temps. Dans les grandes villes, elle va en effet pouvoir soulager les réseaux 4G en absorbant une partie du flux des données. Le gouvernement le reconnaît, mais la généralisation de la 5G est restée pour lui la toute première des priorités. « La bonne couverture mobile de l'ensemble du territoire est un objectif majeur », explique Bercy dans le texte. Pour y parvenir, le gouvernement table sur un « recours accru à la mutualisation des réseaux » dans les régions où l'intérêt économique des opérateurs à investir est plus faible.

Un prix de réserve déterminé d'ici l'été

Concernant le prix de réserve des enchères, il revient à la commission des participations et des transferts de le fixer, d'ici l'été, en fonction des exigences posées par l'Etat et l'Arcep. Alors que les opérateurs télécoms redoutent de devoir payer le prix fort, la lettre confirme la volonté de la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher de trouver un « juste milieu ».

D'un côté, les nouvelles fréquences 5G « doivent favoriser les investissements dans des infrastructures numériques de qualité », mentionne-t-elle. Mais le prix plancher doit quand même « constituer un critère substantiel des attributions »« L'un n'empêche pas l'autre, explique-t-on au cabinet de la ministre. Il faut maximiser les retombées de long terme, et pas seulement la mise de départ. » Même les fréquences 5G n'échappent pas au fameux « en même temps » macronien…

En 2011, lors du passage à la 4G, ce montant avait été fixé à 2,5 milliards d'euros pour les bandes hautes (2,6 gigahertz) et 1,8 milliard d'euros pour la bande basse des 800 mégahertz. Cette fois-ci, les enchères concernent la bande « coeur » des 3,4 à 3,8 gigahertz.

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La 5G s’annonce comme une des nombreuses technologies qui révolutionneront le monde de demain, c'est très réjouissante. Toutefois, plusieurs questions demeurent encore sans réponse dans ma tête.
Répondre