Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Une carte SIM Apple dans l'iPad ? Le roi des puces Gemalto dévisse

18 Octobre 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #carte SIM

Le nouvel iPad Air 2.
Le nouvel iPad Air 2. (Crédits : Reuters)
Delphine Cuny
Le nouvel iPad Air 2 est pré-équipé d'une carte SIM d'Apple lui-même, ce qui lui permet de se passer des cartes physiques appartenant aux opérateurs. Le spécialiste des puces Gemalto a chuté de 10% en Bourse ce vendredi.

Tim Cook et les autres dirigeants d'Apple n'en ont même pas parlé jeudi soir en dévoilant le nouvel iPad Air 2. Et pourtant la nouveauté a de quoi faire trembler plus d'un acteur de l'univers des télécoms. La nouvelle tablette est enfin pré-équipée d'une « nouvelle SIM Apple » indique le site américain de la marque à la pomme: cette carte SIM « vous donne la flexibilité de choisir au sein de différents de forfaits de courte durée auprès d'une sélection d'opérateurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, directement sur votre iPad », explique Apple. « A chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez choisir le forfait qui vous convient le mieux, sans engagement de long terme » fait valoir la firme californienne et « lorsque vous voyagez, vous pourrez sélectionner un forfait de données d'un opérateur local pour la durée de votre séjour. »

Pour le coup, il s'agit d'une vraie révolution dans le domaine de la téléphonie mobile, les opérateurs étant très attachés à la propriété de la carte SIM, qui fait le lien direct avec l'abonné. Mais c'est l'action du français Gemalto, dont une partie de l'activité est précisément de concevoir les cartes SIM sécurisées des opérateurs, qui décroche : -10,9% à la clôture ce vendredi.

 

Contourner les opérateurs

Les opérateurs français ne sont donc pas - pour l'instant - concernés. Aux Etats-Unis, AT&T, Sprint et T-Mobile, mais pas le numéro un Verizon Wireless, participent à ce programme "Apple SIM". C'est une révolution aux Etats-Unis où les appareils, smartphones et tablettes, sont verrouillés et compatibles avec un seul opérateur à choisir dès l'achat, en partie pour des raisons techniques de normes 3G. Il y a quatre ans, Apple avait mis la planète mobile en émoi lorsque la rumeur avait circulé qu'il travaillait sur un projet de « soft SIM », une carte SIM logicielle permettant à Apple de contourner les opérateurs. Certains en avaient même conclu que le géant de Cupertino voulait devenir lui-même opérateur, peut-être sous la forme de contrat MVNO (opérateur virtuel achetant des minutes ou des gigaoctets en gros). Un projet qu'Apple aurait exploré justement avec Gemalto à l'époque, mais jamais confirmé officiellement. Les relations avec les opérateurs semblaient s'être apaisées depuis qu'Apple avait collaboré pour la conception de la carte micro SIM.

 

Une « bombe atomique » sapant le modèle économique des opérateurs

Aux yeux des experts de Juniper Research, c'est une « bombe atomique  pour le secteur »: si un tel dispositif était étendu au marché des smartphones, « le modèle économique actuel des opérateurs mobiles de réseau serait sapé », les consommateurs pouvant changer à leur guise de forfait en fonction des dernières promotions, intensifiant ainsi la concurrence. « Permettre aux consommateurs de changer potentiellement d'opérateur tous les deux ou trois mois en quelques minutes bouleverserait complètement leur modèle » considère James Moar, de Juniper. Et ce en particulier aux Etats-Unis, où l'essentiel des consommateurs sont engagés pour deux ans. En revanche, en France, 57% des abonnés mobiles sont libérés de tout engagement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article