Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Les nouvelles annonces de Free inquiètent la Bourse

10 Mars 2015 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Free

Les nouvelles annonces de Free inquiètent la Bourse

Le groupe de Xavier Niel a envoyé des invitations pour une conférence de presse "surprise" qui se tiendra ce mardi à 9 heures. Sans plus de précisions.

Pendant toute la journée, les spéculations sont allées bon train. « Xavier Niel est capable de tout », s’inquiète un bon connaisseur du secteur. Mais la rumeur qui a le plus effrayé les marchés - et les concurrents -, c’est l’éventualité d'une nouvelle offensive tarifaire dans le mobile. Selon le site de La Tribune, Xavier Niel serait prêt à diviser par deux le prix de son forfait phare pour passer à 10 euros par mois. De quoi relancer la spirale déflationniste dans le secteur, alors même que la situation semblait se stabiliser trois ans après l’arrivée de Free Mobile. « Il n’est pas dans ses habitudes de casser ses propres prix de manière aussi significative, estime toutefois un analyste. S’il fait ça, ce sera la guerre ouverte, avec la concurrence, mais aussi avec les politiques ». Le forfait en question pourrait aussi venir s’ajouter à la gamme existante, même si cela brouillerait un peu la simplicité des offres prônée par l’opérateur.

Smartphone Free

Autre éventualité : le lancement d’un smartphone Free. La rumeur est lancinante depuis l’arrivée de Xavier Niel dans le mobile. A l’instar des trois autres opérateurs, Free pourrait proposer un smartphone maison à faible coût, avec des services associés, et tenter de faire basculer certains de ses abonnés à 0 et 2 euros sur des forfaits « data » plus chers, en les initiant à la 4G. « Free a fait le plein sur les petits forfaits, mais il peine à attirer des clients premium », constate un analyste financier. Certains observateurs tablent aussi sur des annonces dans le fixe, avec une nouvelle box entrée de gamme.

Dans le secteur, en tout cas, l’organisation de cette conférence deux jours avant la présentation des résultats annuels, prévue jeudi, étonne. « L’histoire de croissance ne marche plus aussi bien qu’avant. Il faut en raconter une nouvelle », veut croire un concurrent, qui estime que Free est contraint de multiplier les ventes privées pour maintenir son rythme de conquête dans le mobile. Une chose est sûre : Xavier Niel concentrera tous les regards, cette semaine, dans les télécoms

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article