Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Patrick Drahi veut supprimer un tiers des effectifs chez SFR

27 Juillet 2016 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Patrick Drahi, #SFR, #un tiers des effectifs chez SFR

La direction de l’opérateur a annoncé en interne quelques 5.000 suppression de postes.

Fin juin, Patrick Drahi se plaignait publiquement des « sureffectifs » chez SFR. Le message a manifestement été reçu cinq sur cinq par les équipes. La direction a annoncé mardi aux organisations syndicales qu'elle prévoyait de supprimer quelques 5.000 postes d'ici 2019. « Nous avons eu une réunion mardi au cours de laquelle la direction nous a dit que sa cible en nombre de CDI devait atteindre le chiffre de 9.000. Aujourd'hui, nous sommes 14.300 donc cela signifie qu'il faut supprimer 5.300 postes », indique un représentant syndical. Soit un tiers des effectifs, comme l'a révélé ZDnet.

Quelques jours auparavant, c'est l'hypothèse de ramener le nombre de salariés total à 10.000 (CDI et autres) qui circulait en interne. La réunion a tourné court. Une nouvelle rencontre est prévue jeudi entre les syndicats et la direction. Ces chiffres peuvent donc encore évoluer.

Un engagement sur la garantie de l'emploi

Depuis le rachat en novembre 2014 par Numericable, le câblo-opérateur de Patrick Drahi, les départs sont monnaie courante chez SFR. Les syndicats en recensent « entre 1.000 et 1.200 », mais ce sont des démissions. Car, quand il s'est offert SFR, Patrick Drahi s'est engagé à ne pas licencier pendant trois ans. « Nous avons engagé des discussions avec les partenaires sociaux, nous respecterons nos engagements, indique un porte-parole de SFR, sans confirmer les chiffres. Le SFR de demain doit se réinventer et cela passe par des réductions d'effectifs. »

Les concurrents de SFR ont eux aussi réduit la voilure : Bouygues Telecom a supprimé environ 2.000 postes depuis 2012, soit un quart des employés et Orange ne remplace plus tous les départs à la retraite.

L'engagement de Patrick Drahi arrive à échéance le 1er juillet 2017. Mais l'homme d'affaires fait manifestement tout pour essayer de convaincre les salariés d'ouvrir un plan de départs avant. « Ca crée des tensions parce que les gens seraient plutôt d'accord [pour] organiser quelque chose maintenant plutôt que d'attendre encore un an sans savoir comment les choses vont s'organiser », l'a-t-on entendu dire récemment à New York, alors qu'il était en train de finaliser le rachat de Cablevision.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article