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Informatique et télecoms

Telecom, le discount de noel c'est parti !

7 Décembre 2016 , Rédigé par Informatelecom

A l’approche de Noël, les offres de forfaits mobiles à prix cassés se multiplient. Or l’année 2016 a déjà été marquée par une accélération des promotions, devenues indispensables à la stratégies des opérateurs.

Ils ne peuvent pas s'en passer. Depuis quelques jours, c'est la grande braderie dans les télécoms. Free qui lance un forfait mobile illimité à 2,99 euros pendant un an, Bouygues Telecom qui réplique en dégainant une offre à 3,99 euros, et SFR qui renchérit avec un forfait 20 Go à 10 euros, à vie. Et même Cdiscount, qui, à la surprise générale, fait irruption sur le marché du mobile, avec un forfait à... 2 euros par mois . La guerre des prix dans les télécoms bat-elle à nouveau son plein ?

En réalité, tous les ans, à l'approche de Noël, les opérateurs soldent leurs forfaits. La période des fêtes est très propice au chassé-croisé de clients dans le mobile : l'an dernier un nouveau record a été battu. Le problème, c'est que Noël a déjà été fêté à plusieurs reprises cette année dans les télécoms. 2016 a en effet été très agité, avec des promotions à répétition de la part des opérateurs.

Le premier semestre a été particulièrement nourri. « Le rythme des promotions s'est accéléré par rapport aux dix-huit mois précédents », pointe Natixis, dans une étude publiée mi-septembre, mentionnant les « préoccupations répétées » des investisseurs « envers un possible retour d'une guerre commerciale en France ».

Free, le champion du « low cost » et du sans engagement

« La guerre des prix n'est pas finie, et elle ne sera jamais finie, affirme pour sa part Stéphane Richard, le PDG d'Orange, aux « Echos ». C'est une illusion de penser qu'il n'y aura plus de concurrence sous cette forme-là dans les télécoms». L'irruption de Free dans le mobile il y a cinq ans a changé la donne pour toujours.

Aujourd'hui, plusieurs stratégies coexistent. Un opérateur a clairement fait des prix son argument essentiel : Free, le champion du « low cost » et du sans engagement, avec ses offres à 2 euros (zéro euro pour les abonnés fixe) et 19,99 euros (15,99 euros pour les abonnés fixe).

Orange et SFR, eux, tentent de maintenir leurs tarifs. Le premier a des arguments : la qualité de son réseau mobile (le meilleur selon les enquêtes de l'Arcep), ses boutiques et leurs services d'accompagnement. Chez SFR, c'est plus compliqué : il est le seul qui perd des clients (plus de 2 millions en deux ans) , à cause de la dégradation de son réseau mobile, faute d'investissements suffisants ces dernières années.

Le revenu moyen par abonné a tendance à se stabiliser

Difficile de faire payer cher dans ces conditions. L'opérateur de Patrick Drahi multiplie donc, depuis un an, les offres à prix cassé avec RED, sa marque « low-cost », pour tenter d'enrayer les pertes d'abonnés. Pour sa part, Bouygues Telecom mise sur la force de son réseau 4G, tout en répondant systématiquement, avec des tarifs très attractifs, à toute initiative de baisse des prix de ses concurrents.

La guerre des prix se traduit en fait, sur le terrain, en une guerre des promotions. Car à y regarder de plus près, les prix faciaux des forfaits n'évoluent guère. Le revenu moyen par abonné a tendance à se stabiliser depuis plusieurs trimestres autour de 16 euros par mois - l'un des plus faibles d'Europe.

Si les offres à prix cassé se multiplient, elles ne durent généralement que quelques jours, sont valables un an, et n'intéressent qu'un profil limité de clients. Les opérateurs évitent désormais de baisser le prix de leurs forfaits « classiques ». En revanche, ils ont tendance à offrir plus pour la même somme, notamment en volume de données à télécharger.


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