Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Télécoms : la consolidation de nouveau au centre de tous les regards

13 Mars 2017 , Rédigé par Informatelecom

Télécoms : la consolidation de nouveau au centre de tous les regards

Il y a eu des discussions très informelles entre Orange, SFR et Free. Ces opérateurs ont cherché à élaborer un accord susceptible de convaincre Bouygues Telecom de se marier avec Orange. En vain pour l’instant.

Les cours de Bourse des opérateurs télécoms ont été chahutés lundi, après l'annonce par « La Lettre de L'Expansion » d'un prochain accord entre Orange et Bouygues Telecom, en vue d'un rapprochement. L'information a fait grimper les actions des deux « telcos » lundi matin à l'ouverture de la Bourse.

Mais dans la matinée, Bouygues Telecom a démenti « catégoriquement l'existence de discussions avec d'autres opérateurs en vue d'une consolidation du marché français des télécoms ». A la mi-journée, l'action Orange reculait de 0,47 %, celle d'Iliad (Free) de 0,38 %, et celle de SFR de 1,55 %, tandis que celle de Bouygues progressait de 0,75 %.

Lors de la présentation des résultats annuels d'Orange, Stéphane Richard s'était clairement prononcé en faveur de la consolidation . « Je reste convaincu que le marché fonctionnerait mieux à trois », avait-il déclaré. Xavier Niel, le fondateur de Free et Patrick Drahi, le propriétaire de SFR, se montrent plus discrets, mais ils n'en pensent pas moins.

Refus de Martin Bouygues

En revanche, Martin Bouygues, lui, ne cesse de réitérer son refus de vendre sa filiale télécoms. « Le groupe souhaite conserver Bouygues Telecom car ils sont dans une très bonne dynamique », justifie une source proche du géant du BTP. Interrogé fin février, lors des résultats annuels, sur la consolidation, Martin Bouygues avait déjà balayé le sujet, indiquant que « la situation de Bouygues Telecom [était] redevenue saine ».

Selon une source proche du dossier, Orange et SFR auraient tenté, il y a quinze jours, de remettre Bouygues Telecom à la table des discussions. « Orange, SFR et Free ont réfléchi ensemble aux modalités d'un éventuel accord, tempère-t-on chez Orange. Mais il n'y a eu aucune offre faite à Bouygues Telecom. » En clair, s'il y a bien eu des discussions très informelles entre trois des quatre acteurs télécoms, elles n'ont pas été suivies de proposition de la part de qui que ce soit.

« On continue à quatre, pour le moment »

« Il n'y aucune discussion en cours », martèle un porte-parole du groupe Bouygues, qui précise que plusieurs dirigeants étaient soit en vacances, soit en roadshow la semaine dernière, comme pour mieux justifier l'absence de tout projet.

Lire la suite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article