Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Cyberattaque frappe mondiale

13 Mai 2017 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Sécurité, #Wanna Decryptor, #Anssi

Cyberattaque frappe mondiale

Le service public de la santé britannique a notamment été touché. 74 pays seraient visés, selon les premières analyses.

La Première ministre britannique Theresa May a déclaré vendredi soir que son pays avait été visé par une cyberattaque contre le service public de santé (NHS). Cette dernière est de dimension « internationale » et a touché « plusieurs pays et organisations », a-t-elle précisé.

 
Plusieurs hôpitaux touchés

« Nous sommes au courant qu'un certain nombre d'organisations du NHS ont indiqué avoir subi une attaque de ransomware », a déclaré la Première ministre britannique sur la chaîne la télévision SkyNews.

Ce piratage informatique qui a touché plusieurs dizaines d'hôpitaux en Angleterre a été effectué via le virus Wanna Decryptor, selon le NHS, qui crypte les données contenues sur un ordinateur, afin d'exiger de son propriétaire une rançon en échange d'une clé de décodage.

« Cela ne vise pas le NHS, c'est une attaque internationale et plusieurs pays et organisations ont été touchés », a ajouté Theresa May. « Nous n'avons aucune preuves que les données des patients ont été compromises », a-t-elle assuré.

« Bien sûr que c'est important au point que nous avons activé le centre national de cybersécurité, et ils travaillent avec les organisations du NHS touchées pour s'assurer qu'elles sont aidées et que la sécurité des patients est garantie », a-t-elle néanmoins ajouté.

74 pays seraient touchés

Security Firm Kaspersky Lab, cité par CNN, a enregistré 45.000 attaques dans 74 pays, visant notamment la Russie. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) a indiqué vendredi soir qu'il n'y avait « pour le moment » aucune « entité française » touchée par une ou des attaques similaires à celle subie par le service public de santé (NHS) britannique.

Source AFP

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article