Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Apple rachete Beats

29 Mai 2014 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #Beats, #Apple, #5S, #4S, #5C, #Iphone

Apple achète les casques Beats pour 3 milliards de dollars

Par Karl de Meyer | 29/05 | 07:19 | mis à jour à 10:55

En acquérant le fabricant californien des casques stéréo Beats Electronics pour 3 milliards de dollars, Apple modifie sa stratégie de croissance externe jusque-là cantonnée à des achats ciblés de sociétés de taille modeste.

Apple se paie les casques Beats pour 3 milliards de dollars - Andrew Burton/Getty Images/AFP

C’est officiel depuis hier soir : Appel achète Beats Electronics, le fabricant californien des casques stéréo, pour 3 milliards de dollars. C’est la plus grosse acquisition de la marque à la pomme, jusque-là cantonnée à des achats ciblés de sociétés de taille modeste. Ce qui intéresse Apple, c’est moins les casques et les écouteurs eux-mêmes que la plate-forme de streaming lancée cette année par la société de Santa Monica. Les Américains, et notamment les jeunes, changent leur mode de consommation de la musique. Ils téléchargent moins d’albums ou de chansons à l’unité pour les garder (par exemple sur la plate-forme iTunes d’Apple). Ils préfèrent payer des abonnements mensuels pour avoir accès à des discothèques géantes contenant des millions de titres comme Spotify ou Pandora. Mais les morceaux en question ne sont pas conservés dans le temps.

Beats, pour lancer son produit de streaming, a engagé des DJs et des spécialistes de plusieurs labels de musique pour confectionner des listes de lecture qui doivent permettre aux utilisateurs de se repérer et de trouver leur bonheur dans la masse des sorties – et de la musique existante. «La musique a un rôle tellement important dans nos vies et tient une place spéciale dans nos cœurs chez Apple, a commenté Tim Cook, le patron du groupe informatique. C’est pourquoi nous continuons à investir dans la musique et rassemblons ces équipes extraordinaires afin de continuer à créer les produits et les services musicaux les plus innovants au monde.»

Début d’une vague de croissance externe pour Apple ?

Les deux fondateurs de Beats, le rappeur Dr. Dre et le vétéran de la musique Jimmy Iovine, un ami de feu Steve Jobs, vont rejoindre Apple. «J’ai toujours su au fond de mon cœur que Beats faisait partie de l’univers Apple», a déclaré Jimmy Iovine. Universal Music (groupe Vivendi) contrôle 14% du capital de Beats et va donc réaliser une belle opération financière.

Apple dispose d’un trésor de guerre estimé à 150 milliards de dollars. L’opération Beats ne fait donc que l’entamer à la marge. Reste à voir si cette acquisition marque le début d’une vague d’opération de croissance externe, ce qui marquerait un virage dans la stratégie d’Apple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article