Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Altice, menacé d'amende par l'Europe

19 Mai 2017 , Rédigé par Informatelecom

Altice

Altice

Bruxelles reproche à l’opérateur de Patrick Drahi d’avoir pris le contrôle de Portugal Telecom avant l’heure.

Bis repetita ? C'était en novembre 2016, l'Autorité de la concur­rence française infligeait à Altice, la société ­contrôlée par Patrick Drahi, une amende de 80 millions d'euros pour avoir pris, avant l'heure, le contrôle de SFR et de Virgin Mobile. Concrètement, elle reprochait à Altice d'avoir démarré ses opérations de fusion avec les deux « telcos », avant même d'avoir obtenu le feu vert du gendarme de la concur­rence pour le faire.

Cette fois-ci, c'est la Commission européenne qui s'en prend à Altice, pour une histoire similaire, concernant le rachat de Portugal Telecom en 2015. C'est Bruxelles qui s'est prononcé sur cette acquisition (qui s'est faite dans la foulée de celle de SFR), car l'opération n'était pas du ressort des autorités locales. Or, là encore, les équipes de Patrick Drahi sont accusées d'avoir enfreint les règles en prenant le contrôle de l'opérateur télécoms avant d'avoir obtenu l'autorisation de le racheter. « La Commission consi­dère que, du fait de l'accord relatif à l'acquisition conclu entre les deux entre­prises, Altice était en mesure d'exercer une influence déterminante sur PT Portugal avant même que l'opération en question ne soit notifiée ou autorisée, influence qu'elle a effectivement exercée dans certains cas », ­estime-t-elle.
Une amende de plusieurs milliards d'euros

Si le régulateur européen ­confirme sa décision, Altice pourrait se voir infliger une amende allant jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires, qui se monte à 23,5 milliards d'euros. Cependant, l'autorisation donnée à Altice de racheter Portugal Telecom n'est, elle, en aucun cas remise en cause.

Du côté d'Altice, on conteste ces accusations et on fait savoir qu' « une réponse complète à la communication des griefs » de Bruxelles va être envoyée pour « contester toutes les objections ».

Lire la Suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article