Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Informatique et télecoms

Bouygues Telecom, France à déployer un réseau spécifique pour les objets connectés.

6 Novembre 2015 , Rédigé par Informatelecom Publié dans #LoRa, #Bouygues Telecom, #informa telecom

Nous vivons au cœur d’un monde de plus en plus connecté. D’ici 2020, ce sont 80 milliards d’objets dans le monde qui seront communicants. Bienvenue dans la révolution numérique de l’IoT : l’Internet des Objets (Internet of Things) où la plupart des objets de notre quotidien, mais aussi les infrastructures et les équipements de notre environnement, seront bientôt équipés de capteurs capables d’envoyer et de recevoir des informations.

Ces capteurs,  positionnés sur les équipements de nos logements vont contribuer à améliorer notre quotidien en nous aidant, par exemple, à réguler notre consommation d’énergie, détecter des anomalies ou encore envoyer des relevés de compteurs à distance. Les entreprises pourront également anticiper des approvisionnements, localiser des colis, détecter des incompatibilités de stockage, ou encore tracer des produits sur leur chaîne logistique.

Notre rôle, en tant qu’opérateur, est de prendre part pleinement à cette révolution technologique  et de l’accompagner. Nous avons d’ores et déjà démarré en juin 2015 le déploiement du premier réseau français LoRa dédié à l’internet des objets. La technologie LoRa* (pour Long Range ou « longue portée » en français) permet aux objets d’échanger en bas débit des données de faible taille, et leur confère une autonomie pouvant aller jusqu’à dix ans avec des batteries standards. Elle utilise les fréquences libres 868 MHz. Peu gourmande en débit et en énergie, elle a l’avantage d’être très économique pour l’utilisateur final. Elle présente de plus une excellente capacité de pénétration des bâtiments, caves et sous-sols.

Déjà opérationnel en région parisienne, à Grenoble et à Angers, ce nouveau réseau couvrira les 30 premières grandes agglomérations françaises d’ici fin 2015.

Des choix technologiques guidés par notre volonté permanente de proposer aujourd’hui comme demain la meilleure expérience numérique à nos clients : simple, fluide et surtout enthousiasmante.

Une révolution technologique qui va accélérer l’innovation dans de nombreux domaines :

- Smart Cities (parking intelligent, gestion du trafic, gestion de l’éclairage public, gestion des ordures ménagères,…)
- Smart Environnement (détection d’incendies, pollution de l’air, niveau d’enneigement, prévention des avalanches,  inondations et sécheresse, détection des tremblements de terres, …)
- Smart Water (monitoring d’eau potable, détection de contaminations chimiques, suivi des piscines, niveau de pollution des mers et océans, détection des fuites, suivi des crues, …)
- Smart metering/smart Grid (compteurs intelligents électrique/eau/gaz, mesure de niveaux, suivi d’installations photovoltaïques, débit d’eau, calcul de stock dans des silos, …)
- Sécurité et secours (analyse de présence en zones dangereuses/interdites, présence de liquides dangereux, niveau de radiation, détection de substances explosives, …)
- Commerce (contrôle de la Supply Chain, paiement NFC, shopping intelligent, rotation de produits en rayon,)
- Logistique (suivi des conditions de transport, localisation de colis, détection d’incompatibilité de stockage, traçabilité de flotte, …)
- Contrôle industriel (suivi de machines, état des équipements, qualité de l’air intérieur, suivi de la température, détection du niveau d’ozone, localisation d’équipements/produits en intérieur, diagnostic de véhicules, …)
- Smart Agriculture (suivi des vignes, suivi des serres, contrôle irrigation des golfs, station météorologique, compost, tracking d’animaux, …)
- Fermes Animalières Intelligentes (traçabilité du pâturage, suivi du niveau de gaz toxique, suivi du développement des animaux, culture hydroponique…)
- Domotique et Bâtiments Intelligents (utilisation de l’eau et de l’électricité, contrôle à distance, détection d’intrusion, détection de fumée, surveillance de biens précieux, …)
- eSanté (détection de chutes, stockage de médicaments, suivi sportif, surveillance des patients, radiation ultraviolet, …)

 

*Bouygues Telecom est membre fondateur de l’alliance LoRa  créée en janvier 2015. L’alliance regroupe des acteurs internationaux comme KPN, SingTel, Proximus, Swisscom et FastNet (entité de Telkom South Africa), plusieurs fournisseurs de circuits, modules ou solutions M2M et IoT comme Cisco, IBM, IMST, MultiTech, Semtech et Microchip ou les français Actility, Eolane, Kerlink et Sagemcom.

L’alliance a pour vocation de promouvoir le protocole de communication LoRa et d’assurer l’interopérabilité des équipements et des réseaux compatibles LoRa.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article